.

.

mardi 13 août 2013

Ma Fabuleuse Brioche du Petit Déjeuner du Dimanche


Ingrédients:

190 gr de lait

1 œuf d'environ 60 gr

8 gr de sel

(qu'on ne met pas en contact avec la levure)

500 gr de farine blanche

(La T 45 si possible, c'est important pour la texture)

20 gr de levure fraîche

80 gr de beurre coupé en cubes, à température ambiante

80 gr de sucre vanillé "Fait Maison"

 

Dorure :

1 œuf additionné d'une cuiller à café de lait et d'une pincée de sucre

 

Préparation:

Déposez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP -

Mettre les liquides en premier, le sel puis les solides et la levure en dernier

Et laissez tourner "Programme "Pâte 1h30"

(Plus 15-30 minutes après la fin du programme).

Laissez la brioche lever jusqu'en haut de la cuve

Dégazer la pâte, aplatir avec la paume de la main.

Former la brioche comme vous le souhaitez.
Cette fois ci, j'ai réalisé un tressage à la russe,
Légèrement différent du modelage traditionnel
(mon boudin de pâte était plus long et moins épais)
Lien de la technique en image sur le blog
Parmesan et Paprika
J'ai étalé sur une feuille de papier cuisson, la pâte à brioche en un grand rectangle, un peu plus long que le moule choisi
(j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire 35x11).

Je l'ai saupoudrée de 3 sachets de sucres vanillés, puis roulée comme un biscuit à bûche.
J'ai coupé un tronçon de 3-4 cm que j'ai réservé.
Ensuite, j'ai coupé le boudin de pâte en deux sur la longueur
En laissant une base de 3-4 cm non coupée.

J'ai retourné cette partie de pâte vers le dessous afin que la rose de pâte apparaisse, puis tressé les deux brins de pâte,
En insérant la rose de pâte mise de côté dans le dernier tourbillon.
On replie le bords en dessous.
Déposez dans le moule, sur la feuille de papier cuisson.

Laissez doubler de volume dans le four, fonction étuve à 35°.
(ou vers une source de chaleur : radiateur, cheminée).

Préchauffez le four à 200° (sortez la brioche pendant le préchauffage).

Dorez la brioche avec le mélange d'œuf-lait-sucre

Je l'ai saupoudrée d'un peu de sucre vanillé.
Vous pouvez également la poudrer de sucre glace après cuisson.

Cuisson 25 à 30 minutes en couvrant la brioche d'une feuille d'aluminium à mi cuisson.

Tester la cuisson en plongeant la lame d'un couteau quelques secondes au cœur de la brioche, il doit ressortir totalement sec.

Laissez refroidir complètement sur une grille.

 

Avis perso:

Fabuleuse !!!

Cette brioche a tout pour plaire

Désormais c 'est cette recette tirée du blog de :

http://www.fromageoudessert-dessert.com/2012/04/mon-lapin-de-paques-la-vanille-la-map.html

Que je ferais a chaque petit déjeuner ^^

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire