.

.

mardi 30 décembre 2014

Merveilleux Classique

Ingrédients Pour 6 personnes


La meringues 
2 blancs d’oeuf 
70 gr de sucre en poudre 
70 gr de sucre glace
Crème Chantilly 
30 cl de crème liquide entière bien froide 
10 gr a 25 gr de sucre en poudre
Copeaux 
150 gr de chocolat
Noir, lait , blanc ,café ou caramel

Préparation:
Préparer 12 disques de meringue (préchauffer le four à 120C° - chaleur tournante)
Un petit coup de fouet : Fouetter à petite vitesse pendant 2 minutes.
Poursuivre à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le sucre en poudre petit à petit en continuant de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient montés et fermes. Incorporer délicatement le sucre glace à la maryse.
Un tour dans la poche : Verser dans une poche munie d’une douille lisse. Pocher 12 disques de meringue de 6 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson, en partant du centre vers l’extérieur.
Secret gonflé : Saupoudrer les disques de sucre glace à l’aide d’une passoire fine : les meringues seront plus gonflées et légères.
Et hop au four ! Enfourner pour 45 minutes à 120C°. Laisser refroidir à l’intérieur du four éteint. Les meringues seront croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Préparer les merveilleux
Fouetter la crème liquide pendant 10 minutes à vitesse moyenne : elle va épaissir. Verser le sucre petit à petit et fouetter encore 30 secondes.
Faire fondre le chocolat, l’étaler sur une surface plane, en couche épaisse. Le laisser durcir à l’air libre et racler la surface avec la lame d’un couteau en le ramenant vers soi.
Couvrir de crème fouettée un premier disque de meringue à la spatule. Disposer dessus une seconde meringue. Appuyer légèrement. Recouvrir l’ensemble de crème fouettée et former un dôme. Bien couvrir les côtés : la crème doit dissimuler complètement la meringue. Égaliser avec une spatule ou la lame d’un couteau. Procéder de même avec les autres meringues.
Verser les copeaux de chocolat dans une assiette. Rouler les merveilleux dedans afin de les recouvrir entièrement. S’aider d’une cuillère pour remplir les éventuels trous.
Réserver au frais avant de servir.
Pour le merveilleux au chocolat blanc, ne pas mettre de sucre dans la crème fouettée.

Avis perso:
Tirée du livre "Merveilleux"de Christelle Huet-Gomez

1 commentaire:

  1. Sujet très intéressant sera signet votre site pour vérifier si vous écrivez plus sur l'avenir.
    gay telephone

    RépondreSupprimer